mardi 6 mars 2007

Retour sur Apple

Bon, j'ai posté un message sur Apple vs PC. Ouais, vous m'avez convaincu à moins détester Apple. Mais la, je reviens, et je déteste Apple comme jamais. Saviez-vous qu'Apple contamine, à lui seul, environ 4 millions de gallons d'eau...par jour? www.greenpeace.org/apple


Après cette campagne que Greenpeace a mis en place pour sensibiliser les gens au sujet d'Apple, Apple a répondu en offrant le recyclage de leurs produits. Ils le font faire à des enfants d 5 à 10 ans en Chine. Les produits chimiques que contiennent les produits d'Apple posent de sérieux problèmes à ces enfants, selon Greenpeace.
Right now, poison Apples full of chemicals (like toxic flame retardants, and polyvinyl chloride) are being sold worldwide. When they're tossed, they usually end up at the fingertips of children in China, India and other developing-world countries. They dismantle them for parts, and are exposed to a dangerous toxic cocktail that threatens their health and the environment.


De plus Apple, est la SEULE compagnie qui utilise autant des produits nocifs et toxiques dans leurs produits. Apple se classe tout suite après une compagnie pétrolière dans le classement des polluants majeur. Elle est la compagnie électronique la plus polluante au monde. http://www.greenpeace.org/apple/about.html

Take the example of the toxic plastic Polyvinyl Chloride (PVC). Other companies have set a date to remove PVC from their products. Apple hasn't. Major new product lines like the iPod nano and MacBook still contain PVC.


Achetez PC, ça fini la.

Continuer à aimer Apple, c'est continuer à détruire la planète et à tuer des enfants : bravo.

Apple fait pitier.

Source: Greenpeace

P.S. Je ne veux pas de commentaires du genre «oui mais HP/Dell/Peu importe polluent eux aussi». C'est vrai, mais tous combinés, ils ne polluent jamais autant qu'Apple, et ne font pas recycler leur produits par des enfants (puisqu'ils n'ont pas besoin d'être décontaminés). Et là, les petits fans d'Apple vont surment impliquer Microsoft là-dedans, eh bien Microsoft est l'une des compagnie les plus vertes en électronique. Voyez par vous-même:
Microsoft made a big splash when it installed more than 2,000 solar panels across more than 30,000 square feet on top of its Mountain View, Calif., campus on Earth Day in April. The panels, believed to be part of the largest solar power system in Silicon Valley, generate 480 kilowatts of power at peak capacity--enough energy to power 500 homes.

Microsoft also has agreed to promote carbon-dioxide emission reduction among individual employees as part of the Cool It campaign, which helps people calculate their lifestyle's carbon dioxide emissions, Van Velsor said.

In addition, Cascade Investment, a venture firm funded by Microsoft Chairman Bill Gates, has invested $84 million in Pacific Ethanol, which manufactures a corn-derived ethanol that can be mixed with gas to power cars.

Et ça, ce n'est qu'une petite partie de ce que Microsoft fait pour être plus vert. Source: CNET

Ce message n'est pas un combat entre Microsoft et Apple, mais bon, c'est une preuve que Microsoft DOMINE encore Apple.

P.S.S. Apple se fou carrément de ses utilisateurs.
41578 Mac fans have asked Steve to go green, but it appears Steve hasn't got the green message yet.
Source: Greenpeace

13 commentaires:

Krystale S a dit...

Je n'étais déjà pas une fervente partisane du club Mac, mais je crois que ce post m'a convaincue de ne jamais m'acheter un ordinateur de marque Apple. C'est bien dommage qu'ils soient autant en arrière pour ce qui est de la technologie vs l'environnement. Si PC est capable d'être aussi vert, pourquoi pas Mac? Faire décontaminer des produits toxiques par des enfants, c'est dégoûtant n'est-ce pas? On en entend pas parler de ces choses là. La preuve qu'il faut creuser avant d'être fidèle à une marque et dénigrer toutes les autres en faveur de celle-ci. Il ne faut jamais prendre pour acquis ce qu'on ne sait pas. Moi-même j'aurais cru Mac assez vert, belle désillusion! De nos jours on ne peut pas se permettre de garder notre niveau de pollution aussi élevé. Polluer des millions de litres d'eau chaque JOUR, quand tout le monde sait que l'eau sera bientôt une ressource très recherchée et en grande diminution, rajoutez ça aux morts causées par la présence de produits toxiques chez nos "oh si parfaits" produits Apple... Arrêtez la propagande et faites découvrir la vérité au monde, ils verront peut-être que finalement on a tous nos défauts, SURTOUT Apple. Prend ça, Mac.

Pier-Luc a dit...

J'tadore.
Ouais, il faut absolument connâitre les faits avant d'être partisant de quelquechose, que ça soit une compagnie ou un parti démocratique. Une phrase célèbre dit: «I knew nothing about computers, so I switched to Apple».

Qui est le méchant dans tous ça? Apple qui dévore notre planète et tue des certains d'entre nous ou Microsoft qui fait énormément d'effort pour être le plus vert possible?

À vous de choisir, merci Katryne de ton commentaire et de ton choix.

Unknown a dit...

...wow moi la photo m'a jeté par terre! Une tite chinoise avec un tit truc mac devant un grosse pile de produits PC... charmant et très convaincant. Choisit tes batailles et respecte donc les préférences des autres au lieu d'imposer le tiens! Tu te fais que des ennemis...
De la part de : De Clo et Max!

Pier-Luc a dit...

Wow c'est ça votre contre-argument? Si ce que Greenpeace disait sur Apple était faux, Apple les aurait surement amenés en cours pour diffamation. Est-ce que ça été le cas? Bien sûr que non. Et dans le background, ce sont tous des vieux produits Apple. Les vieux Apple était gris, comme PC.

«Choisit tes batailles et respecte donc les préférences des autres au lieu d'imposer le tiens!» attend, j'ai le choix de respecter une entreprise comme Greenpeace qui a fait ses preuves ou vous, qui n'avez AUCUNS arguments pour défendre vos points, hmmm, qui choisir?

Si tu veux défendre MAC, arrives avec des arguments, sinon, prends ton iPod et avales le, avec toute la merde qu'il contient, on ne risque plus de se revoir.

Tiens va voir ça: http://www.greenpeace.org/apple/assets/graphics/apple-logo

Avant de prendre position, connais les faits, avant de me traiter de quoi que ce soit.

Pier-Luc a dit...

Les liens qui n'ont pas fonctionnés:
Images
La preuve que tous les produits dans le background de l'image sont des produits Apple, ici.

Unknown a dit...

Je ne défend pas Mac ni PC, personnellement je m'en fout. Mais vous avez juste l'air terriblement enfantin et ridicule à dire qui est le meilleur! On est plus à la maternel à jouer au ''bonhomme de guerre''.
Tu préfères Apple? Tu préfères PC? Nice! Aime en silence, on va tous pouvoir dormir

Unknown a dit...

crier ça réveille les voisins

Pier-Luc a dit...

Ta raison, mais la c'est pas une question de combattre, c'est une question qu'Apple fait ce qu'il fait. Bien évidemment, j'utilise ça à mon avantage...

Mathieu Dulude a dit...

Premièrement cela est tout à fait ridicule parce que l’évènement survient en pleine contradiction : un classement de l'Environmental Protection Agency (EPA) américaine, l'agence de protection de l'environnement, tombe lui comme un cheveu sur la soupe dans le plan médiatique de Greenpeace : Apple y détient deux médailles d’argent en matière de produit respectueux de l’environnement (une pour le Mac BookPro, une pour le Mac pro). L’EPA a défini un standard nommé Electronic Product Environmental Assessment Tool en tenant compte de plusieurs critères tels les matériaux recyclés, la consommation en énergie, l’emballage, etc., et une échelle de prix. Pas comme Greenpeace qui ne cible qu’un seul critère. Et selon l’article du Monde, cela indique que ce classement est basé uniquement sur les informations délivrées par les entreprises sur leur site web et non sur une enquête sérieuse!

Il faudrait qu’un jour, Greenpeace embauche de vrais experts en Environnement avant de faire des classements sans critère pertinent et durable.

En plus, tout ce que Greenpeace dit attaque seulement Apple. C’est la même chose pour tous les autres modèles d’ordinateur. En voici la preuve avec un petit vidéo, http://www.youtube.com/watch?v=NpdLrh5888w.

Ensuite, Greenpeace devrait plutôt s’attaquer aux conséquences de l’utilisation de Windows dans notre vie de tous les jours (renouvellement d’un parc de 50 millions de PC à chaque changement d’OS, mis à la poubelle de millions de cartes d’extensions pour des raisons d’incompatibilité ou de bug informatique...), mais devant le lobbying et les intérêts économiques et stratégiques ils préfèrent fermer les yeux... dommage tout ça.

Mais bon, tout le mode sait que Greenpeace étant désormais qu’une association de "lobbyistes douteux" et ne choisissant plus que des "proies " lui apportant un bon retour médiatique. Ce qui signifie qu’il faut en prendre et en laisser.

Et en passant tu dis que Apple se fout de leurs clients. Voilà une preuve que tu ne connais rien à ce que tu dis, car tu n’as jamais mis les pieds dans un Apple store. Pour tous les autres, je vous le dis le service est incroyable. Tu peux être membre (si tu le désires pour une somme de 100$ par année) et en étant membre tu obtiens le droit d’avoir, écouter bien ça. 1 heure de cours par semaine pendant 52 semaines. Tout cela est un cours privé et c’est toi qui choisis la date et l’heure que tu veux avoir ton cours 1 semaine a l’avance. C’est incroyable! Le cours se donne sur n’importe quel logiciel de ton choix. Qui est bien sur compatible avec un Mac. Ensuite en étant membre le service est encore mieux pour le client qui a des questions ou autre, mais a mon avis qui est déjà incroyable même si tu n’es pas membre.

J’ai aussi une petite anecdote qui s’est passée au Apple store de Laval. Et oui pas ailleurs dans le monde chez nous à Laval. Quelques jours avant Noël, il y a eu une panne de courant général au carrefour Laval tous les magasins on du fermé. Et bien Apple a eu la brillante idée de ne rien fermer pour que les gens qui étaient venus acheter pour le temps des fêtes ne repartent pas les mains vides. Alors, ils ont sorti toutes les tables dans l’allée à l’extérieur du magasin et ils se sont mis à vendre leur produit et tout cela dans le noir avec seulement des lampes de poche. Les machines à carte de débit et visa étaient ploguées sur les cellulaires des employés parce qu’il n’y avait plus de courant. Alors, toutes les transactions ont pu se faire sans problème. Tous les autres magasins on tout fermé a l’exception du Apple store. Et durant cette heure Apple a battu plusieurs records de vente depuis leur ouverture. Si ça, c’est pas du service je sais pas ce que sais.

Pour finir, les O.N.G. (organisation non gouvernementale) comme Greenpeace qui dilapident votre fric en frais de représentation, qui partent faire des "devis " d’agréments sur la misère dans des pays pauvres et qui crèche dans des palaces…Greenpeace est à la limite de l’organisation sectaire, apprenez à vous faire votre propre opinion, loin des lobbys associatifs ! a+

Pier-Luc a dit...

Aucune source: argument invalide.
Évidemment, tu relance tout sur Microsoft, mais bon, je n'y peux rien.

Mais bref, je donne les faits, fait ce que tu en veux, moi mon choix et fait, ça fini là, on en parle plus.

Anonyme a dit...

Je trouve sa intéressant que tu penses sa si grâve que les macs peuvent être ce qu'ils se font traiter. J'utilise le PC, mais je ne boude pas le Mac que je possède à la maison aussi.
Là n'est pas mon point. Oui tu blogues ici ton opinion et blablabla.
J'ai un seul truc à te dire, à place de perdre ton temps sur un truc qui pollue tant que sa, pourquoi tu embarques pas dans greenpeace, en plus ton blogue c'est un projet scolaire, c'est pas que mac est le pollueur numéro comme tu dis, mais le pc ne doit pas s'exclure de là. Tu étudies là dedans non ? Bravo tu encourages ce que tu chiales contre. J'ai aucune preuve à l'appui ou s't'osti d'marde là, mais j'ai un truc à te dire, t'est pas capable de te passer de ton ordi pis si t'était né avec un mac dans la face, tu dirais tout ce que tu dis sur le pc. Nous sommes TOUS sans exeptions dépendant de la technologie. Il y a des choses que des petites chinoises subissent de pire que sa. Et des photos je peux t'en sortir; t'à qu'à aller voir sur google image.. c'est surment là que tu as trouvé la tienne.


L'ordi pollue pas plus que l'être humain qui l'as crée et celui qui achètes l'autre compagnie parce que ''c'est moins néfastes à ce qu'on dit''

Göd-Zîll@ a dit...

Je ne comprends pas pourquoi tous le monde essai d'atteindre Pier-luc avec des attaques à sa vie personnel. Pier-luc dit son opinion sur son blogue et c’est ce qu’il est supposé faire non ? De toute façon, il amène des faits et des sources fiables donc si vous n’êtes pas d’accord ou si vous voulez amener un autre point, s’il vous plait faite de même. Je voudrais spécifier que je ne suis ni partisan PC ni partisan MAC mais je vous en conjure partisan MAC, apportez moi des faits fondés vous défendant puisqu’à la suite de la lecture de cette entré portant sur la pollution et l’esclavage … (je pèse mes mots) que MAC fait subir aux petits chinois, je crois avoir un réel penchant pour PC…

Cordialement,
Mathieu Petit (tutosgratuits.blogspot.com)

Ps : Je roule sur PC depuis plus de 10 ans et j’ai utilisé MAC à quelques occasions seulement.

Göd-Zîll@ a dit...

ps2: Désolé pour le double post, mais je voulais simplement spécifier que je ne connais pas personnellement Pier-luc...

Merci